La formation est un élément structurant de toute stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le maintien et le développement des compétences des salariés sont incontournables pour anticiper les évolutions du secteur et sauvegarder la compétitivité de l’entreprise.
Les enjeux en termes de compétences à acquérir sont nombreux : encadrement de chantier, exigence qualité, transition numérique, évolution des techniques d’intervention, des outils et des technologies, etc.
La formation est en outre un facteur de fidélisation, lorsqu’elle renforce les compétences d’un salarié pour gagner en qualité et en productivité, qu’elle lui reconnaît des compétences spécifiques, qu’elle lui offre davantage d’autonomie ou qu’elle lui permet d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise.
Différents outils sont conçus pour vous accompagner dans votre stratégie de formation, depuis l’identification des enjeux emploi-formation, valorisés au sein des études de l’Observatoire, jusqu’aux aides et conseils de proximité apportés par l’Opérateur de Compétences de la Construction : Constructys. www.constructys.fr
POUR EN SAVOIR +
Comprendre les différents dispositifs de formation…
Identification des activités, préparation de vos recrutements ou encore des entretiens à mener avec vos équipes…
Consultez et téléchargez les fiches emplois du Bâtiment et des Travaux Publics sur « Espace compétences »