Maçon

Le métier

Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments.

Sur un chantier, il implante les ouvrages simples et réalise le gros œuvre : les fondations, les murs et les planchers (…) soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention …). Le bon démarrage d’un chantier dépendant de son travail, il doit être rigoureux. Il sait respecter les plans et les consignes, effectuer des tracés et des repérages ; il maîtrise les techniques et les matériaux.

Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques réversibles et des matériaux compatibles.

En matière de développement durable, ses interventions en faveur des économies d’énergies (isolation thermique, confort thermique d’été…) sont décisives et complémentaires de celles des autres corps d’état (plombiers, chauffagistes, couvreurs, électriciens…). Il travaille souvent à l’extérieur et parfois sur des échafaudages. Il prépare l’arrivée des autres corps d’état. Le travail sur le chantier demande une bonne condition physique, le sens de l’équilibre, de la prudence et le respect des règles de sécurité et le sens du travail en équipe.

Maçon
© FFB

Quelle est la situation de l’emploi et les perspectives ?

Quelles sont les compétences requises ?

MAÇON
Filière : MACONNERIE
Catégorie socioprofessionnelle : OUVRIER
Alias : Aide maçon, Maçon confirmé, Maçon-coffreur, Maître ouvrier maçon

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1
Activité
TRACER, IMPLANTER
Tâche
Implantation des terrassements
Savoir faire
  • lire les plans d’implantation, de fondations, de terrassements et les exploiter
  • mettre en place des chaises sur les profils en travers
  • relever les éléments d’ouvrage en place
  • relever un terrain naturel
Tâche
Implantation, traçage d’ouvrages rectangulaires de petites dimensions
Savoir faire
  • calculer des longueurs, des côtes
  • descendre des points à l’aplomb
  • lire et reporter des angles connus
  • lire les plans d’implantation, de fondations, de terrassements et les exploiter
  • matérialiser axes, nus, cotes, …
  • matérialiser un alignement
  • mettre en place chaises et cordeaux
  • porter des longueurs au décamètre
  • réaliser un retour d’équerre, le vérifier
  • vérifier son travail (calculs, équerres, diagonales, …)
Tâche
Traçage d’éléments droits
Savoir faire
  • contrôler un trait de niveau
  • matérialiser une réservation, une ouverture
  • mesurer les distances
  • niveler
  • participer au traçage d’un trait de niveau
  • situer des chaises
  • situer les lignes de références
  • tracer au plomb d’axes
  • tracer un alignement parallèle à un alignement connu
  • tracer un retour d’équerre à partir d’un point sur un alignement
  • vérifier l’équerrage
Tâche
Traçage de parties planes
Savoir faire
  • contrôler un trait de niveau, participer à son traçage
  • matérialiser une réservation, une ouverture
  • « mesurer des distances; niveler »
  • participer au traçage d’un trait de niveau
  • prendre en charge le niveau laser
  • situer les lignes de références
  • tracer un alignement parallèle à un alignement connu
  • tracer un retour d’équerre à partir d’un point sur un alignement
Tâche
Traçage d’escaliers droits
Savoir faire
  • tracer des intervalles
  • tracer un arc de cercle
  • tracer un escalier droit à partir d’un plan
  • tracer une pente
Tâche
Traçage d’ouvrages courbes et gauches
Savoir faire
  • raccorder 2 alignements sécants par un arc de cercle de rayon connu
  • raccorder 2 alignements sécants par une courbe définie sur un plan
  • tracer des angles à 15°, 30°, 45°, 60°
  • tracer un escalier balancé à partir d’un plan
2
Activité
ECHAFAUDER, ETAYER
Tâche
Implantation et montage d’échafaudage
Savoir faire
  • reconnaître le chantier
  • implanter au sol
  • faire préparer les matériels
  • vérifier l’horizontalité, la verticalité
  • prévoir les protections et signalisations sur la voie publique
  • donner les consignes de sécurité
  • contrôler l’assemblage
  • contrôler les éléments assurant la stabilité
Tâche
Préparation et montage d’échafaudages
Savoir faire
  • tracer au sol
  • stocker les matériels
  • vérifier leur état
  • présenter les éléments du premier niveau dabs l’ordre du mode opératoire
  • approvisionner, lever à hauteur les éléments nécessaires au montage
  • claveter, rigidifier, contreventer, assurer la stabilité
  • vérifier l’horizontalité, la verticalité
  • monter les niveaux suivants
  • mettre en place les dispositifs de sécurité
  • mettre en place les protections et signalisations sur la voie publique
  • connaître les consignes de sécurité
  • contrôler l’assemblage
  • contrôler les éléments assurant la stabilité
Tâche
Etaiements courants et particuliers
Savoir faire
  • tracer l’étaiement
  • scier les bois
  • approvisionner, lever à hauteur les élémentys nécessaires au montage
  • assurer la stabilité de l’étaiement au fur et à mesure de son montage
  • mettre en place les socles et le premier niveau : calages, aplomb, niveau
  • monter les éléments de l’étaiement
3
Activité
DEMOLIR, PERCER, CREUSER
Tâche
Démolition d’éléments non porteurs (plafonds, faux planchers, formes sur planchers, cloisons, maçonnerie non porteuse) -percement simple d’ouverture
Savoir faire
  • alerter en cas d’éléments imprévus (gaines, poutre, amiante …)
  • charger et évacuer les gravats
  • prévenir les conséquences sur l’environnement : chocs, poussière, bruit, etc…..
  • prévoir le mode opératoire de la démolition
  • respecter le traçage
  • utiliser des outils manuels ou mécaniques (marteaux pneumatiques ou électriques)
Tâche
Démolition d’éléments porteurs (planchers, murs, voiles), d’éléments de façade – percement de dalles, d’éléments porteurs
Savoir faire
  • choisir les points d’attaque, les outils
  • étayer, soutenir
  • mettre en place la sécurité individuelle et collective, la signalisation publique
  • observer le sens de portée d’un plancher en place, les zones d’appui
  • prévenir les conséquences sur l’environnement : chocs, poussière, bruit, etc…..
  • réagir en cas d’éléments imprévus
  • respecter le traçage
  • utiliser des outils manuels ou mécaniques (marteaux pneumatiques ou électriques)
Tâche
Terrassements manuels en sous-oeuvre
Savoir faire
  • boiser ou blinder une fouille
  • sortir, évacuer la terre
  • terrasser à la main
4
Activité
MACONNER
Tâche
Maçonnerie en briques creuses, parpaings, béton cellulaire
Savoir faire
  • lire et interpréter les plans, le calpin d’appareillage
  • préparer le mortier de joint, de pose
  • réaliser un lit de mortier
  • appareiller en croisant
  • aligner les intermédiaires au cordeau, à la règle
  • réaliser des coupes sur les matériaux utilisés
  • choisir les guides et les mettre en place
  • monter un échafaudage en respectant les règles de sécurité
  • plomber et niveler les extrémités
  • appliquer les principes de maintien et de stabilité des maçonneries
  • garnir les joints
  • approvisionner, replier, nettoyer
  • nettoyer les matériaux à la fin du montage
Tâche
Maconneries en briques apparentes
Savoir faire
  • lire et interpréter les plans, le calpin d’appareillage
  • préparer le mortier de joint, de pose
  • réaliser un lit de mortier
  • appareiller en croisant
  • aligner les intermédiaires au cordeau, à la règle
  • réaliser les coupes de briques
  • choisir les guides et les mettre en place
  • monter un échafaudage en respectant les règles de sécurité
  • plomber et niveler les extrémités
  • appliquer les principes de maintien et de stabilité des maçonneries
  • garnir les joints
  • approvisionner, replier, nettoyer
  • nettoyer les matériaux à la fin du montage
Tâche
Maçonnerie en moellons
Savoir faire
  • lire et interpréter les plans, le calpin d’appareillage
  • préparer le mortier de pose, de joint
  • réaliser un lit de mortier
  • appareiller en croisant
  • aligner les intermédiaires au cordeau, à la règle
  • réaliser des coupes de moellons
  • choisir les guides et les mettre en place
  • monter un échafaudage en respectant les règles de sécurité
  • plomber et niveler les extrémités
  • appliquer les principes de maintien et de stabilité des maçonneries
  • garnir les joints
  • approvisionner, replier, nettoyer
  • nettoyer les matériaux à la fin du montage
Tâche
Maçonnerie en matériaux isolants et/ou naturels
Savoir faire
  • poser des prémurs avec incorporation de polystyrène puis couler le béton
  • poser des prémurs 2 faces : structure béton/bardage bois puis couler l’isolant minéral ou végétal ou animal (label BBC Effinergie)
  • réaliser des murs en brique monomur avec des éléments en terre cuite
  • réaliser des murs en blocs de béton cellulaires
  • réaliser des murs avec d’autres matériaux naturels (paille, béton de chanvre,…)
Tâche
Construction de conduits, de gaines
Savoir faire
  • placer des réservations
  • poser des colliers et ceintures
  • poser des gaines
  • préparer le mortier de joint, de pose
  • réaliser les joints de boisseaux
  • réaliser un départ en plafond
  • réaliser une souche
  • utiliser les machines de coupe
Tâche
Mise en place d’éléments préfabriqués verticaux (garde-corps, jardinières…)
Savoir faire
  • établir les liaisons des éléments à la structure
  • mettre en place les accessoires et outils nécessaires aux manutentions
  • préparer les zones de pose des éléments
  • régler les alignements, les aplombs, les niveaux des éléments
Tâche
Mise en place d’éléments préfabriqués porteurs (longrines, poutres, dalles)
Savoir faire
  • établir les liaisons des éléments à la structure
  • mettre en place les accessoires et outils nécessaires aux manutentions
  • régler les alignements, les aplombs, les niveaux des éléments
  • régler les supports intermédiaires au cordeau
  • régler un ensemble de supports par rapport au trait de niveau
Tâche
Réalisation de réseaux enterrés (sous dallage, branchement, raccordement)
Savoir faire
  • dresser le fond de fouille
  • poser et raccorder des accessoires préfabriqués (regards, …)
  • poser, régler, nettoyer des canalisations
  • réaliser des accessoires en béton, briques ou blocs de béton
  • remblayer les tranchées
  • terrasser manuellement ou avec du matériel
5
Activité
COFFRER
Tâche
Fabrication et mise en oeuvre de coffrages traditionnels pour ouvrages simples (poteaux, linteaux, appuis,…)
Savoir faire
  • choisir les bois et outils nécessaires en pensant au réemploi
  • décoffrer et nettoyer les éléments
  • fixer le matériel de sécurité
  • régler et maintenir le coffrage
  • scier, assembler les éléments du coffrage
Tâche
Coffrage de dalles pleines (prédalles, poutrelles-hourdis, poutrelles-étais, panneaux normalisés, modulaires, etc.)
Savoir faire
  • fixer le matériel de sécurité
  • mettre en place et régler les coffrages de rive (joues de poutre)
  • mettre en place et régler les supports (étais, tours…)
  • mettre en place l’étanchéité (bandes, joints)
  • mettre en place la peau
  • mettre en place les éléments de répartition (bastaings, poutrelles…)
  • positionner les trémies, les réservations
  • décoffrer et nettoyer les éléments
Tâche
Fabrication et mise en oeuvre de coffrages traditionnels pour ouvrages complexes, arrondis, inclinés (balcons, escaliers, linteaux,…)
Savoir faire
  • choisir les bois et outils nécessaires en pensant au réemploi
  • concevoir le coffrage adapté à l’exécution de l’ouvrage en intégrant la sécurité et la phase de décoffrage
  • décoffrer et nettoyer les éléments
  • fixer le matériel de sécurité
  • régler et maintenir le coffrage
  • scier, assembler les éléments du coffrage
Tâche
Fabrication et mise en oeuvre de coffrages d’escaliers balancés
Savoir faire
  • choisir les bois et outils nécessaires en pensant au réemploi
  • concevoir le coffrage adapté à l’exécution de l’ouvrage en intégrant la sécurité et la phase de décoffrage
  • décoffrer et nettoyer les éléments
  • fixer le matériel de sécurité
  • régler et maintenir le coffrage
  • scier, assembler les éléments du coffrage
Tâche
Préfabrication sur chantier d’éléments simples
Savoir faire
  • assurer la maintenance courante
  • élinguer, lever, guider le déplacement (gestes conventionnels)
  • huiler les peaux
  • mettre en oeuvre les accessoires, écarteurs, mannequins, réservations
  • poser et stabiliser (effet du vent), liaisonner les coffrages
  • régler : alignement, aplomb, niveau
  • serrer
  • décoffrer et nettoyer les éléments
Tâche
Préfabrication sur chantier de coffrages complexes, courbes, gauches : caniveaux, corniches, garde-corps, etc.
Savoir faire
  • assurer la maintenance
  • décoffrer et nettoyer les éléments
  • élinguer, lever, guider le déplacement (gestes conventionnels)
  • huiler les peaux
  • mettre en oeuvre les accessoires, écarteurs, mannequins, réservations
  • poser et stabiliser (effet du vent), liaisonner les coffrages
  • régler : alignement, aplomb, niveau
  • serrer
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Activité
ARMER
Tâche
Façonnage, assemblage de châssis d’armatures réguliers de petites dimensions (fers en attente, chapeaux, chaînage…)
Savoir faire
  • cintrer
  • couper
  • identifier l’armature
  • ligaturer
  • rechercher les rayons de coubures admissibles pour les différents diamètres à façonner
Tâche
Façonnage, assemblage de châssis d’armatures réguliers (poutres, poteaux …)
Savoir faire
  • cintrer
  • couper
  • ligaturer
  • rechercher les rayons de coubures admissibles pour les différents diamètres à façonner
Tâche
Façonnage, assemblage de châssis d’armatures particuliers (dégressifs, courbes…)
Savoir faire
  • cintrer
  • couper
  • ligaturer
  • rechercher les rayons de coubures admissibles pour les différents diamètres à façonner
Tâche
Pose d’armatures pour murs, poutres, poteaux, planchers,…
Savoir faire
  • identifier l’armature
  • ligaturer
  • placer et caler : un fer, plusieurs fers, treillis
  • renforcer pour une réservation
  • veiller au chevauchement suffisant des aciers aux coutures et reprises
Tâche
Pose d’armatures pour balcons, semelles, escaliers…
Savoir faire
  • identifier l’armature
  • ligaturer
  • placer et caler : un fer, plusieurs fers, treillis
  • renforcer pour une réservation
Tâche
Pose d’armatures pour murs de soutènement
Savoir faire
  • identifier l’armature
  • ligaturer
  • placer et caler : un fer, plusieurs fers, treillis
  • renforcer pour une réservation
7
Activité
COULER
Tâche
Fabrication de bétons et mortiers à partir d’agrégats et de dosages donnés
Savoir faire
  • doser et contrôler le volume d’eau
  • préparer le béton et le mortier manuellement et mécaniquement
  • respecter les choix des agrégats et les quantités
  • respecter, vérifier le dosage de ciment
Tâche
Composition et fabrication de bétons et mortiers, avec choix des agrégats et des dosages
Savoir faire
  • choisir les agrégats et définir les quantités
  • confectionner les éprouvettes
  • définir le volume d’eau
  • établir le dosage en ciment
  • régler la centrale à bêton
Tâche
Mise en oeuvre de bétons, finition courante
Savoir faire
  • humidifier les supports
  • vérifier le dosage avant la mise en oeuvre
  • guider et recevoir la benne
  • répartir le béton
  • vibrer le béton
  • dresser (procédés manuels et mécaniques)
  • araser le béton
Tâche
Réalisation d’ouvrages en béton armé coffré en traditionnel avec rupteurs de pont thermique
Savoir faire
  • couler le béton avec des rupteurs de pont thermique
Tâche
Mise en oeuvre de bétons, finition soignée
Savoir faire
  • curer (procédés manuels et mécaniques)
  • dresser (procédés manuels et mécaniques)
  • guider et recevoir la benne
  • humidifier les supports
  • lisser (procédés manuels et mécaniques)
  • réaliser un chemin de règle
  • répartir et vibrer le bêton
  • sceller des renforts
  • talocher (procédés manuels et mecaniques)
  • tirer la règle
Tâche
Mise en oeuvre de bétons : finition soignée, choix des adjuvants et du délai de décoffrage
Savoir faire
  • choisir et mettre en oeuvre des méthodes de cure
  • contrôler l’étanchéité du coffrage
  • contrôler la tenue du coffrage et le positionnement des armatures
  • définir les délais de décoffrage
  • guider et recevoir la benne
  • humidifier les supports
  • lisser (procédés manuels et mécaniques)
  • réaliser un chemin de règle
  • répartir et vibrer le bêton
  • talocher (procédés manuels et mécaniques)
  • tirer la règle
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Activité
CLOISONNER
Tâche
Cloisonnements légers préfabriqués, doublages (types plaques de plâtre)
Savoir faire
  • implanter le cloisonnement
  • tracer horizontalement et verticalement
  • relever les mesures
  • couper des rails, des plaques
  • poser des rails, des plaques
  • suivre un mode opératoire de montage
  • effectuer un calage
  • traiter des joints
  • finir le travail pour les corps d’état suivants
Tâche
Cloisonnement en briques, carreaux de plâtre, agglomérés
Savoir faire
  • suivre un mode opératoire de montage
  • tracer horizontalement et verticalement
  • relever les mesures
  • implanter le cloisonnement
  • poser des bandes résiliantes ou des joints d’isolation de structure
  • mettre en place une réservation, un dormant
  • faire des ancrages
  • caler
  • traiter des joints
  • finir le travail pour les corps d’état suivants
9
Activité
REALISER DES REVETEMENTS
Tâche
Réception des supports
Savoir faire
  • analyser les supports
  • établir des croquis des supports
  • signaler les écarts par rapport aux attentes (dimensions, structure, matériaux utilisés, respect des tolérances etc..)
  • relever les éléments d’ouvrage en place
  • repérer les points importants du contrôle qualité
Tâche
Pose d’isolants et de feutre de protection
Savoir faire
  • poser un isolant sur vide sanitaire,
  • protéger un mur en soubassement
Tâche
Réalisation de ragréages
Savoir faire
  • piocher
  • appliquer éventuellement un produit d’accrochage
  • mettre en oeuvre le ragréage
  • Contrôler la planéité
Tâche
Réalisation d’enduits courants et de chapes
Savoir faire
  • préparer le support
  • composer et préparer un mortier
  • mettre en oeuvre un enduit
  • réaliser une chape
Tâche
Réalisation d’enduits traditionnels colorés selon différentes finitions
Savoir faire
  • composer et préparer un mortier pour des enduits de différentes couleurs
  • mettre en oeuvre un enduit traditionnel, lissé, gratté, rustique…
  • ragréer
  • réaliser une chape
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Activité
ENTRETENIR LE MATERIEL DE CHANTIER
Tâche
Entretien de l’outillage individuel, collectif et du petit matériel de chantier
Savoir faire
  • affuter certains outils manuels
  • assurer l’entretien courrant de l’outillage individuel
  • assurer l’entretien du petit matériel de chantier
  • réceptionner l’outillage mis à sa disposition, en assurer la protection et le stockage
  • signaler les non conformités
  • tenir à jour le carnet d’entretien
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Activité
SUIVRE L’EXECUTION
Tâche
Gestion des déchets
Savoir faire
  • trier les déchets selon les indications et les catégories (recyclage, destruction)
  • organiser le stockage, bennes à déchets
  • organiser les évacuations en fonction des matériaux, des quantités
  • compléter le bordereau indiquant le lieu de chargement et de déchargement
  • attester que le conducteur est salarié de l’entreprise et que le véhicule appartient à l’entreprise ou a été loué
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Activité
CLOTURER
Tâche
Repli du chantier : engins, carburants, restes de matériaux, déchets, cabanes de chantiers
Savoir faire
  • organiser le retour des moyens matériels
  • inventorier les approvisionnements restants
  • nettoyer le chantier et remettre en état les abords
Compétences transversales
  • Contrôle qualité
  • Contrôle sécurité
  • Gestion des aléas
  • Relations dans l’équipe de travail
  • Relations externes à l’entreprise
  • Respect des délais

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Quels sont les diplômes existants ?

Un diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, via le Ministère de l’Education Nationale ou encore de l’Enseignement Supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. Glossaire des diplômes.

Ci-dessous la liste des différents diplômes :

Accès au diplôme:

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou  de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.

Formation scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

Obtenir ces diplômes dans le cadre d’une reconversion :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

La POE : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire.

Etres accompagné dans le financement de ces diplômes

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, rapprochez vous de votre Opérateur de Compétences .

Pour la Construction : Constructys https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/

Ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : http://www.mon-cep.org/

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelles ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Ci-dessous la liste des différents titres disponibles :

Accès au titre:

Obtenir ces titres en formation initiale :

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Obtenir ces titres dans le cadre d’une reconversion :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

La POE  : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, rapprochez vous de votre Opérateur de Compétences . Pour la Construction :

Constructys : https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi: https://www.pole-emploi.fr/

ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : http://www.mon-cep.org/

Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.