Gestionnaire / responsable d’une entreprise

Le métier

Le BTP a besoin de professionnels tentés par l’entreprenariat pour conserver ses savoir-faire, préserver et moderniser ses outils de travail et renforcer l’activité économique dans les territoires. Départs à la retraite ou nouvelles activités, des opportunités sont à saisir !

Le responsable d’une entreprise dispose dans la majorité des cas au préalable d’une expérience et d’une compétence professionnelle technique dans le corps d’état concerné par l’activité. Il peut aussi être issu d’un autre secteur professionnel au sein duquel il a eu organisationnelle ou managériale. 

Les principales fonctions de l’entrepreneur se synthétisent ainsi :

  • La stratégie de l’entreprise,
  • La recherche de clients,
  • La gestion financière,
  • Le management des hommes et des femmes.

Pour en savoir plus, accédez à l’espace « créer ou reprendre une entreprise »

Gestionnaire / responsable d’une entreprise

Quelles sont les compétences requises ?

DIRIGEANT
Filière : GROS OEUVRE
Catégorie socioprofessionnelle : IAC
Alias : Chef d’entreprise, DG (SA), Directeur, Gérant, Gérant (SARL), PDG, PDG (SA)

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1
Activité
RECHERCHER LE CHIFFRE D’AFFAIRES
Tâche
Traitement des informations reçues pour décider des suites à donner
Savoir faire
  • apprécier la qualité (fiabilité) du client, de la maîtrise d’oeuvre
  • estimer l’adéquation entre les savoir-faire de l’entreprise et la technicité nécessaire
  • estimer les contraintes de délais
  • estimer les prix prévisibles (niveau de la concurrence, budget du client…)
  • évaluer les moyens à mettre en oeuvre et leur disponibilité
  • évaluer les probabilités d’obtenir l’affaire
  • avertir le client des suites choisies
Tâche
Définir et organiser la stratégie commerciale
Savoir faire
  • S’informer sur les nouvelles techniques et communiquer auprès de la clientèle
  • Conseiller sur les nouvelles réglementations et avantages fiscaux
  • Effectuer le suivi de clientèle
  • Développer le fichier clients
  • établir un diagnostic
Tâche
Organisation et gestion de la prise d’informations
Savoir faire
  • développer et entretenir un réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché )
  • lire et dépouiller les appels d’offres
  • développer les affaires à partir des chantiers
  • trier et répertorier les opportunités, les offres
  • évaluer et prendre en compte le niveau d’activité de l’entreprise
Tâche
Recherche d’appels d’offre et informations sur les marchés
Savoir faire
  • dépouiller la presse, consulter la sélection AO
  • Trier et sélectionner l’information en fonction des références de l’entreprise
  • Demander les dossiers de candidature
  • Demander les certificats de capacité aux anciens clients pour constituer les références de l’entreprise
  • Rechercher, traiter et classer les informations sur les marchés
  • assurer la relation avec les partenaires et acteurs des marchés
2
Activité
ETABLIR LES PROPOSITIONS
Tâche
Rédaction de la proposition
Savoir faire
  • définir une stratégie de remise de l’offre
  • choisir les variantes à proposer
  • valoriser l’offre : mise en avant des points forts
  • veiller à la propreté et à la lisibilité du document
  • s’assurer que le dossier est complet et ne comporte pas d’erreurs
3
Activité
NEGOCIER
Tâche
Première argumentation et traitement des remarques
Savoir faire
  • préparer la visite chez le client
  • argumenter sans engager la négociation globale
  • écouter les observations
  • hiérarchiser et classer les informations et les remarques
  • convaincre
  • valoriser l’image de l’entreprise
Tâche
Présentation des aides financières et démarches administratives relatives aux technologies EnR
Savoir faire
  • informer le client des aides financières existantes (Etat, Région, communauté urbaine, commune, fournisseur, etc…)
  • informer le client des démarches administratives (déclaration de travaux ou permis de construire)
Tâche
Présentation des modifications au client
Savoir faire
  • présenter les modifications apportées
  • argumenter en adéquation avec les exigences du client
  • écouter les questions ou objections et y répondre
  • convaincre le client, les partenaires, etc.
4
Activité
CONCLURE LE CONTRAT
Tâche
Présentation de la proposition finale
Savoir faire
  • prendre en compte les usages du marché et du client
  • établir les documents complémentaires (bordereau de prix,etc.)
  • valoriser l’offre : mise en avant des points forts
  • préciser toutes les conditions (commerciales, techniques, financière, etc..)
  • rédiger la lettre de motivation (présentation des commentaires utiles)
  • donner des garanties sur le respect des délais
Compétences transversales
  • Contrôle qualité
  • Contrôle sécurité
  • Gestion des aléas
  • Relations dans l’équipe de travail
  • Relations externes à l’entreprise
  • Respect des délais

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Quels sont les diplômes existants ?

Un diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, via le Ministère de l’Education Nationale ou encore de l’Enseignement Supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. Glossaire des diplômes.

Ci-dessous la liste des différents diplômes :

Accès au diplôme:

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou  de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.

Formation scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

Obtenir ces diplômes dans le cadre d’une reconversion :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

La POE : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire.

Etres accompagné dans le financement de ces diplômes

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, rapprochez vous de votre Opérateur de Compétences .

Pour la Construction : Constructys https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/

Ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : http://www.mon-cep.org/

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelles ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Ci-dessous la liste des différents titres disponibles :

Accès au titre:

Obtenir ces titres en formation initiale :

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Obtenir ces titres dans le cadre d’une reconversion :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

La POE  : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, rapprochez vous de votre Opérateur de Compétences . Pour la Construction :

Constructys : https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi: https://www.pole-emploi.fr/

ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : http://www.mon-cep.org/

Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.