Accueil Votre avenir dans le BTP Se former dans le BTP

Se former dans le BTP

L’Observatoire des métiers du BTP vous propose de découvrir les dispositifs de formation adaptés à votre profil pour intégrer les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.

Vous êtes un(e) élève, apprenti(e), étudiant(e) et vous souhaitez vous former aux métiers du BTP ?
Retrouvez toutes les informations qui vous concernent dans la section « Comprendre la formation initiale »

Vous êtes un(e) professionnel(le) déjà entré(e) dans la vie active et vous souhaitez développer vos compétences dans le BTP ?
Retrouvez les dispositifs de formation mobilisables dans la section « Comprendre la formation continue »

Comprendre la formation initiale 

Du CAP au diplôme d’ingénieur, venez-vous former aux métiers du BTP !
Tous les niveaux de formation sont accessibles en formation initiale et plusieurs typologies d’établissements peuvent vous accueillir tout au long de votre parcours :

Pour les formations jusqu’au niveau 4 inclus (Baccalauréat, Brevet Professionnel) :

  • Centre de Formation des Apprentis (CFA)
  • Lycée Professionnel
  • Organisme de formation privé sous contrat avec l’État (associations comme les Maisons Familiales et Rurales – MFR -, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment…)

Pour les formations supérieures au niveau 4 :

  • Centre de Formation des Apprentis (CFA)
  • Lycée Professionnel (BTS)
  • Institut Universitaire de Technologie (BUT, Licence Professionnelle)
  • Université (Licence, Master, Doctorat)
  • Grandes écoles, École d’ingénieurs
  • Écoles privées

Deux voies vous sont offertes pour le suivi de votre diplôme :

  • La voie scolaire à temps plein, ponctué de stages, si vous souhaitez consolider vos connaissances en établissement avant d’intégrer le monde de l’entreprise
  • La voie de l’alternance, principalement en contrat d’apprentissage, afin de développer votre expérience professionnelle dès le début de votre parcours de formation

Pour en savoir +

Autres sites dédiés à l’orientation et la formation des jeunes :

Comprendre la formation continue

Le maintien et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours professionnel sont la clé de votre employabilité.
Encadrement de chantier, exigence qualité, impacts du développement durable, transition numérique, évolution des techniques d’intervention et des outils, la formation tout au long de la vie permet de vous adapter plus rapidement aux évolutions de votre secteur, de vous spécialiser davantage, d’investir de nouveaux champs d’activité ou d’exercer de nouvelles fonctions.

Quels sont les dispositifs de formation existants ?

De nombreux dispositifs peuvent concrétiser vos projets de formation tout au long de votre carrière.
Le choix du ou des dispositifs à mobiliser dépend de votre profil, de vos objectifs (acquérir une certification, monter en compétences, etc.) et de ceux de votre entreprise. 
Profitez de votre entretien professionnel tous les 2 ans pour faire le point sur vos besoins de formation et vos souhaits d’évolution mais également pour identifier les dispositifs les plus adaptés avec votre employeur.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation mises en œuvre au sein de l’entreprise pour répondre aux besoins de compétences des salariés. Ce dispositif est à l’initiative de l’employeur. Il lui permet de répondre à ses obligations professionnelles en matière d’adaptation des salariés à leur poste de travail et au maintien de leur capacité à occuper un emploi. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) 

Toute personne dispose d’un Compte Personnel de Formation, dès sa première expérience professionnelle et tout au long de sa vie professionnelle quel que soit son parcours ou son statut (salarié, demandeur d’emploi etc.). Le CPF a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes, maintenir leur employabilité et permettre leur évolution professionnelle.

Le contrat de professionnalisation et le contrat de professionnalisation expérimental

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une certification enregistrée au RNCP et/ou d’une qualification reconnue dans la classification de la Convention Collective Nationale (CCN) de la branche professionnelle. L’acquisition de cette certification s’effectue dans le cadre d’une formation en alternance. Le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une durée déterminée ou pour une durée indéterminée. Dans ce dernier cas, le contrat de professionnalisation passe en CDI de droit commun à l’issue de la période de formation. 

Le contrat de professionnalisation expérimental, testé entre décembre 2018 et décembre 2023, permet d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’Opérateur de compétences (l’OPCO), en accord avec le salarié (Loi du 5 septembre 2018). Ce contrat de professionnalisation « expérimental » vise l’acquisition :

  • Soit d’un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Soit de compétences définies dans le cadre d’un parcours de formation sur mesure, adaptées aux besoins de l’entreprise et au profil du salarié. La formation est dispensée par un ou des organismes de formation et par l’entreprise.

Ce type de contrat permet de tenir compte des compétences détenues par le salarié et de définir celles à acquérir pour être au plus proche des besoins de l’entreprise.

La Pro-A : la reconversion ou la promotion par l’alternance

Il s’agit d’un dispositif permettant à des salariés, dont le niveau de certification est inférieur au niveau 6 (grade de la licence), de suivre une formation certifiante, en alternance, pour évoluer professionnellement ou se reconvertir. Elle permet pour le salarié de préparer l’obtention d’une certification, de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Ce dispositif permet à un salarié de faire reconnaître son expérience et ses compétences par la validation d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sans suivre de formation.
Il peut s’agir de la certification complète ou seulement d’une partie (un ou plusieurs blocs de compétences).
Pour être éligible à la VAE, le candidat doit justifier d’une activité en rapport direct avec la certification professionnelle visée.

Pour en savoir +