Les membres du comité de pilotage sont heureux de publier, pour la première fois, le bilan d’activité de l’Observatoire des métiers du BTP relatif à l’année 2021.
Cette année a tout d’abord été marquée par un grand nombre de publications d’études. En effet, l’Observatoire a mis en ligne 6 études engagées en 2020 et en a lancé 2 autres, qui seront livrées en 2022. Ces publications ont donné lieu à un certain nombre d’interventions afin d’en restituer les résultats, notamment auprès des CPREF du BTP.
Les webinaires de l’Observatoire ont été un temps fort important en 2021. Les 3 séances présentées en novembre par des membres du COPIL, des experts et des représentants d’entreprises du BTP ont été suivies par 350 personnes.
Le sujet des tensions au recrutement a particulièrement marqué l’actualité en 2021. Une étude de l’Observatoire a été livrée au premier trimestre, qui a corroboré et précisé les constats faits sur les métiers du BTP et donné des pistes d’actions pour tenter d’y remédier. C’est dans ce contexte que les Présidents du COPIL de l’Observatoire ont été auditionnés par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), pour présenter les travaux de l’Observatoire en la matière et présenter leurs propositions. Leur contribution a été intégrée à l’avis que le CESE a rendu sur les métiers en tension au mois de janvier 2022.
Enfin, des actions ont été réalisées tout au long de l’année afin de faire évoluer et mettre à jour le site internet de l’Observatoire : la dataviz et la note de conjoncture trimestrielle ont été actualisées et rénovées, de même que la base de données des certifications.
Les lecteurs trouveront également dans les annexes une rétrospective des études publiées en 2018 et 2019. Pour consulter le bilan d’activité complet, je clique sur ce lien.