Après Saint-Denis en 2021, l’école Gustave, spécialisée dans les métiers du BTP, ouvre un deuxième campus près de Lille, à Marcq-en-Barœul. Le 30 janvier, celui-ci accueillera une première promotion de 30 élèves.
L’école Gustave s’adresse aux demandeurs d’emploi de 18 à 50 ans. Aucun diplôme requis, juste de la motivation et de la personnalité : tels sont les critères d’entrée.
Trois formations de niveau 3 sont proposées, enregistrées au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), permettant d’acquérir un titre professionnel de plombier-chauffagiste, d’électricien ou d’étancheur.
Les étudiants apprennent les bases du métier durant trois mois intensifs, avant de poursuivre en alternance durant un an, à raison de trois semaines en entreprise et d’une semaine sur le campus par mois. Par ailleurs, l’apprentissage se rapproche de la méthode Montessori : apprendre en faisant.
Les formations sont financées et rémunérées par Pôle Emploi durant les trois premiers mois, puis les stagiaires perçoivent un salaire en tant qu’alternant. Pour faciliter la recherche d’une entreprise, l’école a également noué quelques 200 partenariats. A la clé, les débouchés sont importants puisque ces métiers font face à un important manque de main d’œuvre comme le stipule l’étude sur les métiers en tension publiée par l’Observatoire. Pour connaître la situation de l’emploi sur ces métiers, consultez notre espace de statistiques et cartographies dynamiques.
Pour en savoir sur le centre de formation : https://ecole-gustave.com