Les études

Accueil Nos études Étude sur l’évolution des fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier – 2025

Étude sur l’évolution des fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier – 2025

Les fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier rassemblent les métiers de conducteur de travaux, chef de chantier, chef d’équipe et chef d’atelier. Ils étaient environ 160 000 en 2023. Dans un contexte de transformation du secteur de la Construction, marqué par l’accélération des transitions écologique et numérique, l’évolution des modes constructifs et les tensions sur le marché du travail, ces professionnels occupent une place stratégique dans les entreprises. A travers cette étude, l’objectif était de mieux cerner ces fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier : leurs effectifs, leurs rôles, leurs compétences, les besoins de ces encadrants ainsi que ceux de leurs employeurs.

Les publications disponibles

Table ronde sur les évolutions des fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier

Les fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier sont particulièrement concernées par les mutations à l’œuvre dans le BTP. Les attentes vis-à-vis de ces professionnels sont élevées et les difficultés de recrutement très fortes sur ces profils. L’Observatoire des métiers du BTP a mené une enquête afin de les quantifier, d’étudier leurs profils, leurs attentes et surtout, l’évolution de leurs compétences. Au travers d’un retour sur cette étude et en donnant la parole à des dirigeants d’entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, la table ronde aborde les évolutions des fonctions d’encadrement de chantier dans le BTP.

Intervenants :

  • Edouard JOMIER, Co-fondateur, cabinet Olecio ;
  • Emilie FERAL, Présidente, Groupe ISOTEC INVEST (entreprise de moins de 100 salariés, activités : isolation, dépollution amiante et plomb, sécurité incendie) ;
  • Corentin KIKELJ, Directeur Général, Jérôme BTP (entreprise de moins de 200 salariés, activités : génie civil et réseaux) ;
  • Marc LAGOUARRE, Chef d’entreprise, FORAE (petite entreprise artisanale, activité : travaux de fondation).

Ils encadrent des équipes dans le BTP : découvrez leurs témoignages

A l’occasion de la Journée de l’Observatoire des métiers du BTP du 25 nombre 2025, une série de vidéos ont été tournées afin d’illustrer les différentes tables rondes dont celle dédiée aux évolutions des fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier dans le BTP. Découvrez les témoignages de 4 encadrants dans le secteur de la Construction :

  • Ayoub, Chef de chantier au sein d’Isolis (activité : isolation) du groupe ISOTEC INVEST ;
  • Nicolas, Conducteur de travaux chez Jérôme BTP (activités : génie civil et réseaux) ;
  • Charlotte, Cheffe d’entreprise de L’Art et la Manière (activité : rénovation spécialisée dans le 2nd œuvre) ;
  • Thierry, co-dirigeant de l’entreprise Alternative Bois Concept (activité : construction en ossature bois).