Se former à distance et gratuitement sur le bâtiment durable

Mener des projets de rénovation énergétique efficaces, sensibiliser aux économies d’énergie dans l’habitat social, ou encore découvrir l’utilisation du chanvre dans la construction… Depuis Octobre, l’Ademe et le Plan bâtiment durable mettent en ligne différentes formations sur le thème de la construction durable. Ces cours sont proposés sous forme de MOOC, disponibles sur une plateforme web durant plusieurs semaines, 24 heures sur 24.

Ils sont ouverts à tous même s’ils visent plus particulièrement les professionnels du bâtiment, qui doivent faire face à une double révolution, numérique et énergétique, dans leur secteur. Les participants accèdent à différents contenus pédagogiques et interactifs, quizz, vidéos, leçons, visio-conférences et peuvent échanger entre eux ainsi qu’avec l’équipe organisatrice par messagerie instantanée et forums de discussions. Toutes les formations sont gratuites, à l’exception du SPOC : un MOOC réservé à un nombre restreint de participants, programmé jusqu’en décembre sur la rénovation énergétique. Dans ce cas, le coût peut être pris en charge par l’OPCA signataire de la charte FEEBAT du professionnel participant.

Des MOOC conçus par des professionnels

Les MOOC sont élaborés par des organismes de formation mais aussi par des experts du bâtiment, tels que le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l’Union sociale pour l’habitat, ou encore l’Union nationale des économistes de la construction. Chaque MOOC a un début et une fin, sur le modèle des formations en présentiel. Les dates d’inscription sont précisées sur la plateforme https://mooc-batiment-durable.fr/

Une dizaine de MOOC sont déjà prévus en 2018, qui porteront, entre autres, sur la précarité énergétique, la qualité de l’air intérieur, les matériaux biosourcés ou encore la prochaine réglementation environnementale. A vos agendas !