Accueil Actualités Quand les femmes se mobilisent pour le BTP

Quand les femmes se mobilisent pour le BTP

De plus en plus d’initiatives sont menées pour valoriser les talents féminins des secteurs BTP, faire connaître les formations et métiers, et lutter contre les idées reçues. Si les femmes ne représentaient encore que 12,3 % des effectifs du BTP en 2021, leur part est en constante augmentation, dans un secteur en fort manque de main d’œuvre. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, focus sur quelques-unes de ces initiatives.

BatiFemmes est le premier réseau de mise en relation des femmes artisanes du second œuvre en Nouvelle-Aquitaine. Une première en France, née en mai 2022 de la volonté d’Emmanuelle Taulet et de Karine Santamaria, deux femmes entrepreneures issues du milieu événementiel. Objectifs de ce réseau : promouvoir la féminisation des métiers, contribuer à la création et au développement d’entreprises dont les projets sont portés par des femmes, et valoriser des parcours inspirants auprès de femmes en recherche de formation ou en reconversion. Valeur ajoutée : BatiFemmes valorise la possibilité de recourir aux compétences des femmes artisanes pour réaliser leurs travaux en peinture, plomberie, électricité, maçonnerie, carrelage, sols et moquettes, plâtrerie ou menuiserie. La plateforme qu’elles ont créée donne de la visibilité à une soixantaine d’artisanes à ce jour.

Des trophées dédiés aux femmes talentueuses

Caroline Semin, directrice générale du groupe de fabrication d’enduits du même nom, a quant à elle lancé des Trophées baptisés Les Talentueuses. Ceux-ci distingueront en juin prochain six femmes exemplaires œuvrant dans le Bâtiment, dans les catégories Trophée Active, Trophée Entrepreneuse, Trophée Apprentie, Trophée Expérimentée, Trophée Engagée et Trophée Influenceuse. Il s’agit notamment de valoriser les parcours de femmes qui ont réussi à bousculer les codes, à dépasser les idées reçues et à se faire une place en apportant leurs différences au sein d’un secteur encore très masculin. « Ce trophée met à l’honneur de beaux parcours au féminin dans l’univers du bâtiment. Une façon pour nous de les mettre en lumière pour faire bouger les lignes et inciter la nouvelle génération à rejoindre la filière du bâtiment, et ainsi préparer ensemble l’avenir », explique Caroline Semin sur le site Internet consacré aux Trophées.

Dans l’économie sociale et solidaire aussi

D’autres structures comme l’association SouterReines et We are all Builders, communauté de formateurs indépendants à travers toute la France dédiée à l’insertion de publics en difficulté, créées toutes deux en 2020, s’investissent ensemble pour promouvoir la mixité dans les métiers du BTP, lever les freins à l’embauche des femmes et faire évoluer les mentalités.

Pour en savoir +

https://www.batifemmes.fr

https://les-talentueuses.semin.com

https://lessouterreines.com

https://weareallbuilders.com