logo-iphone

logo

batiment-45Le passeport formation est un outil créé par les partenaires sociaux pour aider les salariés à prévoir leur carrière professionnelle. C'est une sorte de « journal de bord professionnel » dans lequel le titulaire inscrit ses connaissances, compétences, aptitudes et acquis professionnels. Mis à jour périodiquement, il peut aider à construire un CV si nécessaire.

Il peut également mettre en évidence des possibilités d'évolution professionnelle et générer chez son titulaire l'envie de valider ses compétences, voire de les compléter par une formation. Dans ce cas, le document peut constituer une base de dialogue avec l'employeur, ainsi qu'une aide à la détermination du besoin de formation et des possibilités d'évolution.

Téléchargez le Passeport formation

Le modèle proposé ci-dessus en téléchargement est le document officiel élaboré par le Comité Paritaire National pour le Formation Professionnelle (CPNFP), qui prend en compte le curriculum vitae européen.

Très complet, il prévoit en particulier de détailler les aptitudes et compétences d'un professionnel selon leur type : linguistiques, sociales, organisationnelles, techniques, informatiques, artistiques et autres


Téléchargez la notice

La notice prévue par le CPNFP donne des conseils pour remplir le passeport, rubrique par rubrique. Vous pouvez également vous appuyer sur votre carnet de compétences, notamment pour les aptitudes et compétences techniques.

Dans le cadre d'une démarche approfondie, vous pouvez aussi effectuer un bilan de compétences avec l'aide d'un spécialiste.

Le Guide et les outils de GPEC

Le Guide de la GPEC : en savoir plus

 

Mieux connaître les organisations professionnelles du BTP qui peuvent vous appuyer dans une démarche de GPEC