Opération « 15 000 bâtisseurs » : Objectif atteint!

Plus de 15 700 recrues dans le BTP : l’opération « 15 000 bâtisseurs », lancée en juillet 2018 dans le cadre du Plan d’investissement Compétences 2018-2022 (PIC)*, est un succès. Une bonne nouvelle pour le BTP, qui peine à recruter !

Mise en œuvre conjointement par le gouvernement et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), cette opération visait à recruter en contrat d’apprentissage et de professionnalisation 15 000 personnes issues de quartiers dits prioritaires dans les politiques de la ville ou migrants titulaires d’un permis de travail.

Une opération réalisée en partenariat avec Pôle Emploi et les réseaux associatifs présents sur les territoires, en lien avec les Régions et les Départements. Le réseau des GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) et les partenaires du secteur du BTP étaient également appelés à se mobiliser pour atteindre les objectifs. C’est donc chose faite.

En 2008 déjà, une opération du même genre avait été menée, avec 12 000 CDI signés à la clé.

* Le PIC a pour ambition de former 2 millions de personnes peu qualifiées, dont 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail.