Accueil Les métiers Les métiers du BTP

Quels sont les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics ?

L’Observatoire met à votre disposition une description des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle se traduit par des fiches métiers comprenant la description des compétences, les conditions d’accès à l’emploi et des témoignages de professionnels.

« Le Bâtiment, tout ce qui nous abrite, les Travaux Publics, tout ce qui nous relie ».

Le BTP regroupe les activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments (publics et privés, industriels ou non) et d’infrastructures (routes, réseaux, canalisations, etc.). Ses activités de proximité, non délocalisables, font du BTP l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés.

Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics regroupe des filières métiers aussi nombreuses que diverses. Leur point commun : des évolutions techniques, technologiques, réglementaires ou encore économiques qui impactent et enrichissent au quotidien les activités des entreprises et des salariés. La formation initiale et continue, l’acquisition puis la montée en compétences des salariés et futurs salariés est dans ce cadre un enjeu et une opportunité pour la compétitivité des entreprises.

Découvrez les caractéristiques, évolutions, chiffres clefs et modalités d’accès aux métiers.

Les métiers du Bâtiment

De la construction à la démolition, en passant par l’aménagement, l’entretien-rénovation et la restauration, les activités du Bâtiment sont diverses et nombreuses.
On y distingue les métiers du gros œuvre qui portent et structurent l’édifice (charpente, maçonnerie, etc.), des métiers du second œuvre, qui l’aménagent et le rendent habitable (peinture – vitrerie, électricité, menuiserie, installation d’équipements sanitaires, etc.).
Ces activités sont exercées par des entreprises de toutes tailles : les artisans et les très petites entreprises sont majoritaires par rapport aux groupes multinationaux. Les TPE représentent plus de 95% des entreprises de ce secteur (données accessibles depuis l’espace statistique).

Les métiers des Travaux Publics

Les activités de Travaux Publics relèvent de l’aménagement du cadre de vie, constitué des infrastructures urbaines et civiles : voiries et infrastructures de transport (routes, voies ferrées, tunnels, ponts, etc.), réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et fibre optique.
Les entreprises de Travaux Publics répondent aux besoins quotidiens de clients privés et publics (collectivités territoriales notamment).