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Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics, l’acheminement des matériaux de construction vers les chantiers est effectué soit par des professionnels d’un corps d’état du bâtiment qui conduisent à titre occasionnel, soit par des conducteurs routiers professionnels. Les professionnels du transport débutent généralement par la conduite de véhicules de petit ou de moyen tonnage, avant d’accéder à la conduite de poids lourd.

Le conducteur de poids lourds a pour mission de livrer les matériaux en bon état et dans les temps sur les chantiers. Il doit donc veiller sur son chargement et respecter les délais de livraison, mais aussi participer aux opérations de chargement et de déchargement.

D’autres responsabilités lui incombent :

  • techniques : l'entretien régulier du camion (vérifications, vidanges...),
  • administratives : tenue documents de bord, des bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police.

Indépendant à bord de son véhicule, il suit toutefois un itinéraire déterminé par l’entreprise (fonction logistique, chef d’entreprise…). L’organisation de son travail devrait être renforcée par les réformes écologiques actuelles, visant à réduire les émissions de gaz d’échappement. D’ores et déjà, la réglementation européenne du travail impose des temps de conduite limités et des repos obligatoires pour des raisons de sécurité.

Les accords signés par partenaires sociaux du BTP ont également adapté les dispositions réglementaires pour améliorer la sécurité des conducteurs routiers, en matière de formation continue : les conducteurs routiers sont tenus de suivre régulièrement une formation professionnelle obligatoire (FIMO, FCO), financée par l’employeur ou son OPCA.

 

Evoluer dans le BTP

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics, l’acheminement des matériaux de construction vers les chantiers est effectué soit par des professionnels d’un corps d’état du bâtiment qui conduisent à titre occasionnel, soit par des conducteurs routiers professionnels. Les professionnels du transport débutent généralement par la conduite de véhicules de petit ou de moyen tonnage, avant d’accéder à la conduite de poids lourd.

Le conducteur de poids lourds a pour mission de livrer les matériaux en bon état et dans les temps sur les chantiers. Il doit donc veiller sur son chargement et respecter les délais de livraison, mais aussi participer aux opérations de chargement et de déchargement.

D’autres responsabilités lui incombent :

  • techniques : l'entretien régulier du camion (vérifications, vidanges...),
  • administratives : tenue documents de bord, des bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police.

Indépendant à bord de son véhicule, il suit toutefois un itinéraire déterminé par l’entreprise (fonction logistique, chef d’entreprise…). L’organisation de son travail devrait être renforcée par les réformes écologiques actuelles, visant à réduire les émissions de gaz d’échappement. D’ores et déjà, la réglementation européenne du travail impose des temps de conduite limités et des repos obligatoires pour des raisons de sécurité.

Les accords signés par partenaires sociaux du BTP ont également adapté les dispositions réglementaires pour améliorer la sécurité des conducteurs routiers, en matière de formation continue : les conducteurs routiers sont tenus de suivre régulièrement une formation professionnelle obligatoire (FIMO, FCO), financée par l’employeur ou son OPCA.

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