logo-iphone

logo

Le compagnon professionnel solier moquettiste réalise sur chantier, à partir des directives de sa hiérarchie, seul ou au sein d'une équipe, tous les travaux nécessaires à la mise en oeuvre des revêtements de sols souples, qu'ils soient textiles, plastiques et assimilés (linoléum, caoutchouc), ou à base de bois collés ou flottants.

  • il prépare les supports en effectuant toutes opérations préalables à la mise en oeuvre du revêtement
  • il découpe et prépare les revêtements
  • il met en oeuvre les revêtements selon les techniques adaptées

Disposant d'une certaine autonomie, il est responsable de la bonne exécution de travaux, en respect des règles professionnelles de qualité, de prévention et de sécurité.

L'évolution des marchés et les perspectives de croissance

Plusieurs tendances actuelles du marché de revêtements de sol souples renforcent le besoin de professionnels de haute technicité :

  • L'importance croissante du respect de l'environnement a conduit à une amélioration des produits en matière de confort, d'acoustique, d'hygiène et d'esthétisme.
  • La demande a beaucoup progressé, en lien avec le vieillissement de la population (adaptation des logements) et avec le développement des structures d'accueil des personnes âgées : les revêtements de sols souples répondent à un besoin de confort et de sécurité.
  • Enfin, le marché de la mise en œuvre des systèmes douches, cuisines collectives et sols sportifs est en forte progression depuis déjà plusieurs années.

Avec l'accélération des départs en retraite des maîtres ouvriers détenteurs des savoirs, les entreprises sont d'autant plus nombreuses à rechercher des soliers moquettistes ayant une très bonne connaissance professionnelle, acquise par la formation et l'expérience.

Vous êtes un salarié :

En savoir plus (les opportunités, les démarches...)

Vous êtes une entreprise :

Télécharger le dossier technique complet
Télécharger la fiche d'identité du CQP