logo-iphone

logo

electricitien-5Le monteur de lignes caténaires participe, à l'aide d'outillage et/ou de moyens mécanisés, au sein d'une équipe, à la réalisation des travaux d'installations de caténaires pour les réseaux ferrés et de lignes aériennes de contact pour les tramways et trolleybus. Il reçoit, applique et met en œuvre les instructions et procédures de l'entreprise. Il procède à l'autocontrôle de son travail et sait en rendre compte.

En matière de prévention, il applique les consignes de sécurité liées aux conditions d'exercice de son emploi : travail en hauteur, à proximité d'installations à risques électriques, en présence de circulation de trains.

L'évolution des marchés et les perspectives de croissance

L'activité du monteur de lignes caténaires s'exerce sur l'ensemble du réseau ferré et sur les équipements de métros et tramways des collectivités locales. Le marché est extrêmement soutenu et s'enrichit d'année en année par une offre Tramway et lignes aériennes de contact (LAC) qui se développe.

L'activité concerne les travaux neufs à 80% et les travaux d'entretien et de remaniement qui avoisinent les 20%.

  • Le marché RFF- SNCF (80% du marché), va offrir dans les prochaines années quelques belles opportunités, avec notamment : des lignes LGV à électrifier, des raccordements à ces lignes grandes vitesse, des projets TRAM- TRAIN, des travaux de relèvement de vitesse, des travaux de remaniements dans les différentes régions SNCF et des remplacements de fils de contact.
  • Le marché des Tramways (20% des travaux à réaliser), qui est un marché cyclique lié aux élections municipales, va repartir et proposer des projets de transport urbain dans des villes ou agglomérations de moyenne importance comme Tours, Brest, Toulouse, Reims, Toulon, Angers, mais aussi des prolongements de lignes existantes comme à Orléans, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Marseille, Mulhouse, Grenoble, Nice.

Vous êtes un salarié :

En savoir plus (les opportunités, les démarches...)

Vous êtes une entreprise :

Télécharger le dossier technique complet
Télécharger la fiche d'identité du CQP