l’apprentissage dans le BTP, une expertise en action – CCCA- BTP

Si vous ne vous l’êtes pas encore procuré, rendez-vous sur le site d’Education permanente pour vous procurer le hors-série du CCCA-BTP : l’apprentissage dans le BTP, une expertise en action

Il y est question de politiques de formation, de certification professionnelle, de la place des formateurs dans les CFA, des enjeux de la transition écologique et environnementale, de prévention des risques, de mobilité européenne, de ruptures de contrats d’apprentissage ou encore de la formation des femmes dans les métiers de la construction.

Extrait:

La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs. Ce numéro hors-série d’Education permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.

Plus d’information : http://www.education-permanente.fr/public/articles/index.php