Chef d’atelier

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Le métier

L’éco-construction a renforcé le rôle de l’atelier dans les entreprises de bâtiment. En effet, l’atelier est très sollicité pour l’activité de préfabrication des ouvrages, qui prend de l’importance. Le travail d’atelier est de plus en plus complet, de façon à rendre le montage le plus rapide et le plus simple possibles, mais aussi à apporter un meilleur suivi de la fabrication et de la qualité.

Il revient donc au chef d’atelier d’intégrer les contraintes environnementales, de veiller au respect des procédures définies par le bureau d’études et de conduire la fabrication d’ouvrages de plus en plus élaborés.

Responsable de la préfabrication des ouvrages, le chef d’atelier veille au respect du cahier des charges, gère les temps de fabrication, l’approvisionnement et la livraison. Il constitue une équipe dédiée pour chaque projet, anime la bonne exécution des ouvrages, met en place une dynamique de transfert des compétences en direction des nouveaux embauchés. Il fait appliquer les procédures et les règles de sécurité dans l’atelier.

La fonction de chef d’atelier existe principalement dans les entreprises de : charpente bois, charpente métallique, menuiserie, métallerie, électricité, génie civil.

Compte tenu des évolutions du BTP, la fonction de chef d’atelier a tendance à s’orienter, selon les entreprises :

  • vers une fonction de chef des méthodes avec application atelier
  • vers une fonction associant l’atelier et la logistique : organisation des éléments de la construction pour la livraison sur chantier dans l’ordre logique du montage.
Chef d’atelier

Quelle est la situation de l’emploi et les perspectives ?

Quelles sont les compétences requises ?

CHEF D’ATELIER
Filière : METALLERIE
Catégorie socioprofessionnelle : ETAM
Alias : Agent de maîtrise, Chef d’équipe d’atelier, Contremaître d’atelier, Responsable d’atelier, Responsable de production

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1
Activité
PREPARER
Tâche
Mise au point de l’exécution
Savoir faire
  • réaliser un prototype
  • valider le prototype
  • faire les essais
  • réaliser la gamme de fabrication (gabarit, opération, chronologie et essais)
2
Activité
LANCER LA FABRICATION
Tâche
Réception des approvisionnements
Savoir faire
  • réceptionner les produits
  • contrôler les produits
  • ranger et stocker les produits
  • transmettre les informations (bons de livraison, informatique etc)
Tâche
Approvisionnement
Savoir faire
  • déterminer les besoins du chantier (quantité, délais, conditionnement…)
  • approvisionner en fonction des stocks
  • établir un bon de commande
  • vérifier les accusés de réception
Tâche
Affectation des moyens, distribution des tâches et des fiches de fabrication
Savoir faire
  • faire le point de l’avancement d’autres affaires
  • vérifier la disponibilité du matériel
  • faire le point de la main d’oeuvre et des compétences disponibles
  • attribuer les tâches
  • donner les consignes
Tâche
Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
Savoir faire
  • analyser le plan
  • identifier le matériau
  • choisir la machine
  • définir les outils
  • générer ou créer le programme
  • optimiser la programmation
  • établir le dossier de FAO
3
Activité
TRACER
Tâche
Traçage d’éléments simples : longueurs, axes, en plan …
Savoir faire
  • retrouver des cotes sur un plan ou croquis
  • reporter les mesures
  • calculer les intervales
Tâche
Traçages complexes (3D)
Savoir faire
  • définir des vraies grandeurs
  • traçer une épure, un gabarit
  • réaliser un développement
4
Activité
DEBITER
Tâche
Optimisation du débit
Savoir faire
  • identifier le matériau
  • exploiter la feuille de débit (dimension, épaisseur)
  • choisir des longueurs ou des formats pour éviter les chutes
  • vérifier la conformité et l’aspect des produits
  • choisir la machine à utiliser
  • choisir les moyens de manutention
Tâche
Tronçonnage, sciage
Savoir faire
  • régler la machine
  • adapter la lubrification
  • positionner les butées
  • exécuter les coupes d’onglet
  • contrôler les dimensions des pièces coupées
  • ébavurer
  • repérer les pièces
  • stocker les pièces
  • ranger les chutes
  • nettoyer et entretenir les machines
Tâche
Cisaillage – guillotine
Savoir faire
  • régler les jeux d’entre lames en fonction de l’épaisseur des matériaux
  • régler l’angle d’attaque en fonction de la nature du matériau
  • régler les butées
  • débiter
  • contrôler les dimensions des pièces coupées
  • ébavurer
  • repérer les pièces
  • évacuer et stocker les pièces
  • ranger les chutes
  • nettoyer et entretenir la machine
Tâche
Découpe manuelle oxy-acéthylénique
Savoir faire
  • choisir le chalumeau et ses buses
  • régler le chalumeau et les mano-détendeurs
  • découper
  • ébavurer
  • redresser les pièces
Tâche
Découpe manuelle au plasma
Savoir faire
  • choisir les buses en fonction des épaisseurs
  • régler le poste
  • découper
  • ébavurer
  • redresser les pièces
5
Activité
FACONNER
Tâche
Dressage
Savoir faire
  • vérifier et contrôler la rectitude et le gauche
  • choisir le mode opératoire
  • réaliser l’opération
Tâche
Perçage, poinçonnage, grignotage, grugeage, fraisage, taraudage
Savoir faire
  • choisir les outils
  • régler la machine
  • réaliser la gamme d’opérations
  • contrôler la pièce
  • repérer la pièce
  • évacuer et stocker
  • affûter les outils
Tâche
Conformage simple en 2 D (roulage, pliage, coudage, cintrage)
Savoir faire
  • choisir les outils
  • régler la machine
  • réaliser la gamme d’opérations
  • contrôler la pièce
  • repérer la pièce
  • évacuer et stocker
Tâche
Conformage complexe en 3 D, débillardage (roulage, pliage, coudage, cintrage)
Savoir faire
  • choisir la machine
  • choisir les outils
  • régler la machine
  • réaliser la gamme d’opérations
  • contrôler la pièce
  • repérer la pièce
  • évacuer et stocker
Tâche
Travaux de forge
Savoir faire
  • savoir identifier les aciers (durs, mi-durs et doux)
  • choisir les aciers en fonction des ouvrages à exécuter
  • choisir les outils en fonction des ouvrages à exécuter
  • mener un feu de forge (charbon, allumage, température..)
  • réaliser des étirages
  • réaliser des formages (cintre, coude, volute, noyau, mise en forme au gabarit)
  • réaliser des débillardages
  • dessiner de façon artistique
  • forger, réformer les outils (broches, ciseaux, burins..)
  • créer les outils adaptés aux besoins
  • effectuer le traitement thermique (trempe..)
Tâche
Utilisation des machines à informations numérisées
Savoir faire
  • générer un programme simple ou modifier un programme complexe
  • régler la machine
  • aménager le poste de travail (entrée – sortie)
  • lancer le programme
  • contrôler les pièces visuellement
  • contrôler les pièces avec des instruments de mesure
  • repérer les pièces
  • évacuer les pièces
  • ranger et assurer l’entretien systématique
6
Activité
ASSEMBLER MONTER
Tâche
Préparation et méthode de travail
Savoir faire
  • lire le plan, le croquis, la fiche de fabrication
  • définir le mode opératoire
  • identifier les pièces
  • organiser son poste de travail
  • transmettre les consignes
Tâche
Assemblage simple, mécanique, tous matériaux
Savoir faire
  • positionner et pré-assembler les pièces
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • assembler (rivets, boulons, clips, goujons..)
  • contrôler les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 2D acier
Savoir faire
  • préparer les pièces (chanfreiner, pré-déformer)
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • souder à l’arc et dégratonner
  • souder au MIG
  • contrôler les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • redresser les pièces
  • meuler
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 2D Inox, Alu
Savoir faire
  • préparer les pièces
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • souder au MIG
  • souder au TIG
  • redresser les pièces
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 3D acier
Savoir faire
  • préparer les pièces (chanfreiner , pré-déformer ..)
  • réaliser les épures
  • réaliser les supportages (cages..)
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • effectuer la vérification tridimentionnelle de l’ouvrage
  • souder à l’arc toutes positions et dégratonner
  • souder au MIG toutes positions
  • effectuer le contrôle tridimentionnel de l’ouvrage
  • redresser l’ouvrage
  • meuler
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 3D Inox, Alu
Savoir faire
  • préparer les pièces (chanfreiner, pré-déformer..)
  • réaliser les épures
  • réaliser les supportages (cages..)
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • effectuer la vérification tridimentionnelle de l’ouvrage
  • souder au MIG toutes positions
  • souder au TIG toutes positions
  • effectuer le contrôle tridimentionnel de l’ouvrage
  • redresser l’ouvrage
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé de menuiseries métalliques
Savoir faire
  • savoir identifier la nature et la forme des profilés
  • appliquer les règles de construction
  • préparer les profilés
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • souder à l’arc, au MIG ou au TIG
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche..
  • redresser l’ouvrage
  • meuler, poncer, polir
  • réaliser un ferrage
  • intégrer les accessoires et leurs visseries (fermeture, condamnation, pivot, ventouse..)
  • vérifier le bon fonctionnement
  • effectuer les repérages des accessoires et de l’ouvrage associé
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Soudure à l’arc
Savoir faire
  • choisir la nature et la section de la baguette
  • régler le poste
  • souder et dégratonner
  • contrôler la qualité et la conformité de la soudure
  • réaliser une éprouvette
Tâche
Soudure MIG, MAG
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du fil
  • choisir le gaz
  • régler le poste et le débit du gaz
  • réaliser une éprouvette
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
Tâche
Soudure TIG acier, inox
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • réaliser une éprouvette
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
  • choisir le gaz
  • régler le poste et le débit du gaz
Tâche
Soudure TIG aluminium, cuivre
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • choisir le gaz
  • régler le poste et le débit du gaz
  • réaliser une éprouvette
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
Tâche
Soudure oxy-acéthylénique
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • choisir le chalumeau et ses buses
  • régler le chalumeau et les mano-détendeurs
  • réaliser les éprouvettes
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
Tâche
Soudo-brasage
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • réaliser les éprouvettes
  • braser
  • contrôler la conformité et la qualité de la brasure
  • choisir le chalumeau et ses buses
  • régler le chalumeau et les mano-détendeurs
7
Activité
REALISER LA FINITION ET L’ASPECT DE SURFACE
Tâche
Meulage et ébarbage des soudures
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Ponçage
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • identifier le degré de finition
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Polissage brossé
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • identifier le degré de finition
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • protéger et emballer
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Polissage satiné
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • identifier le degré de finition
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • protéger et emballer
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Polissage brillant
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • protéger et emballer
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
  • identifier le degré de finition
Tâche
Dégraissage, décapage et passivation des aciers inoxydables
Savoir faire
  • identifier les nuances d’acier
  • appliquer la procédure du type de traitement
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
  • neutraliser les résidus des produits de traitement
8
Activité
ENCADRER LA FABRICATION
Tâche
Contrôle de la conformité
Savoir faire
  • contrôler à partir du plan les dimensions avec ou sans gabarits ou appareils de contrôle
  • contrôler à partir de la fiche de fabrication les caractéristiques et les quantités (soudure)
  • contrôler la fonctionnalité de l’ouvrage (assemblage..)
  • traiter les non conformités (corrections, informations..)
Tâche
Suivi des temps de fabrication et de l’avancement
Savoir faire
  • contrôler les temps de fabrication
  • comparer le réalisé par rapport à l’ objectif
  • analyser les écarts
  • déterminer les actions correctives
  • transmettre les informations
  • actualiser le planning prévisionnel
Tâche
Suivi des consommations
Savoir faire
  • surveiller les consommations
  • estimer le reste à consommer
  • analyser les écarts
  • déterminer les actions correctives nécessaires
  • transmettre les informations
Tâche
Gestion du personnel d’atelier
Savoir faire
  • évaluer les compétences
  • prévoir et contrôler la transmission du savoir-faire
  • définir les actions de formation nécessaires
  • animer la sécurité
  • animer la qualité
  • animer la productivité
  • animer les hommes
  • gérer les effectifs (congés, absences, intérim ..)
Tâche
Gestion du parc machines et des moyens de manutention
Savoir faire
  • identifier les machines et les dossiers associés
  • gérer les fiches d’entretien
  • gérer les interventions (internes, externes)
  • définir les besoins en nouvel équipement
9
Activité
GERER L’ENVIRONNEMENT DE FABRICATION
Tâche
Aménagement du poste de travail
Savoir faire
  • identifier les tâches associées au poste
  • définir les moyens
  • implanter le poste
  • intégrer les contraintes de sécurité
Tâche
Aménagement des ateliers
Savoir faire
  • définir les flux et stockages des matières
  • distribuer les fluides (énergie, consommables ..)
  • optimiser les conditions de travail et la sécurité (éclairage, fumée, déchets, ergonomie ..)
  • définir les circulations et les moyens de manutentions
  • implanter les postes
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Activité
GERER LES ENTREES MATIERES ET LES SORTIES D’OUVRAGE
Tâche
Réception des livraisons
Savoir faire
  • identifier le produit
  • contrôler la livraison (qualité, quantité, conformité)
  • enregitrer l’entrée matière
Tâche
Gestion de stocks
Savoir faire
  • repérer les matières
  • stocker les matières
  • distribuer les matières
  • réapprovisionner
Tâche
Préparation, expédition des ouvrages
Savoir faire
  • identifier les ouvrages
  • réaliser les colis et emballages
  • organiser la livraison
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Activité
TRANSPORTER ET LIVRER
Tâche
Préparation du transport
Savoir faire
  • identifier les ouvrages
  • prendre les consignes
  • optimiser le déplacement
  • prévoir les moyens et outils de déchargement
Tâche
Chargement
Savoir faire
  • choisir les moyens de manutention
  • optimiser le chargement
  • arrimer et sécuriser les charges
  • appliquer la législation
Compétences transversales
  • Contrôle qualité
  • Contrôle sécurité
  • Gestion des aléas
  • Relations dans l’équipe de travail
  • Relations externes à l’entreprise
  • Respect des délais

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Quels sont les diplômes existants ?

Un diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, via le Ministère de l’Education Nationale ou encore de l’Enseignement Supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. Glossaire des diplômes.

Ci-dessous la liste des différents diplômes :

Accès au diplôme:

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou  de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.

Formation en statut scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

Formation continue :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE.

Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

Etres accompagné dans le financement de ces diplômes

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelles ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Ci-dessous la liste des différents titres disponibles :

Accompagner le parcours de votre futur salarié :

Formation en alternance : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Accompagner la montée en compétences de vos salariés :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE :  Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire.

Etres accompagné dans le financement de ces titres

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

LA certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur

La certification relative aux compétences de Maître d’apprentissage / Tuteur a pour objectif de renforcer l’accompagnement des apprentis/alternants par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, une reconnaissance et une valorisation de leurs compétences au sein de l’entreprise par une certification officielle.

Accompagner le financement de la certification

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.

Modalités d’obtention :

Formation en alternance (contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE  : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/
ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : https://www.mon-cep.org/

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’expérience, la formation continue et/ou la validation des acquis de l’expérience permettront de progresser par la suite, en prenant des responsabilités comme chef d’équipe ou en s’installant à son compte.

Pour aller plus loin

LES PUBLICATIONS ET ETUDES DE L’OBSERVATOIRE

des Zoom par métier ou filière métier, études sur des évolutions transverses, animation et vidéo

AILLEURS SUR LE WEB : Différents sites pour compléter votre recherche sur les sujets

Orientation – Métiers –  formation initiale : 

Formation tout au long de la vie : Emploi – Accompagnement – Dispositifs de formation professionnelle et Financement: 

Organisations du secteur BTP

Organisations professionnelles représentatives des employeurs

Organisations professionnelles représentatives des salariés