Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition, Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), collective ou individuelle, contrat d’apprentissage, nombreux sont les dispositifs qui peuvent guider vos projets de formation.
Le choix du ou des dispositifs à mobiliser est fonction de votre profil, statut, âge, ou encore de vos objectifs.
Accès au diplôme :
Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.
Formation scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.
Obtenir ces diplômes dans le cadre d’une reconversion :
Le CPF : Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel. Le CPF a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle.
Pour en savoir plus et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.
Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre un projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.
La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance. Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.
La POE : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une Branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400 heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche professionnelle sur un territoire.
POUR EN SAVOIR +
Pour connaitre les certifications du secteur du BTP éligibles au CPF, accédez à notre moteur de recherche.
LIENS UTILES
Constructys, l’OPCO de la Construction : www.constructys.fr/
Moncompteactivité.gouv.fr, pour vos droits CPF, CEC, CPP : www.moncompteactivite.gouv.fr
Le portail de la validation des acquis de l’expérience : http://www.vae.gouv.fr/
Conseil en évolution professionnelle : www.mon-cep.org
Orientation pour tous, le site de l’information et de l’orientation sur les métiers et dispositifs de formation professionnelle : www.orientation-pour-tous.fr
Pôle emploi, offres d’emploi et de formation pour demandeurs d’emploi : (Picto lien interne) https://www.pole-emploi.fr
APEC, l‘association pour l’emploi des cadres : (Picto lien interne) offres d’emploi et actualité de l’emploi des cadres https://www.apec.fr
Accédez à la liste des Organisme de Formation référencés par votre Opérateur de compétences