Le Bâtiment, tout ce qui nous abrite, les Travaux Publics, tout ce qui nous relie

Le BTP regroupe les activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments (publics et privés, industriels ou non) et d’infrastructures (routes, réseaux, canalisations, etc.).

Ses activités de proximité, non délocalisables, font du BTP l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés.

LES MÉTIERS DU BÂTIMENT

De la construction à la démolition, en passant par l’aménagement et l’entretien-restauration, les activités du Bâtiment sont diverses et nombreuses.

On y distingue les métiers du gros œuvre, qui portent et structurent l’édifice (charpente, maçonnerie, etc.), des métiers du second œuvre, qui l’aménagent et le rendent habitable (peinture – vitrerie, électricité, menuiserie, installation d’équipements sanitaires, etc.).  

Ces activités sont exercées par des entreprises de toutes tailles, des artisans et très petites entreprises, qui sont majoritaires, aux groupes multinationaux. 

LES METIERS DES TRAVAUX PUBLICS

Les activités de Travaux Publics relèvent de l’aménagement du cadre de vie, constitué des infrastructures urbaines et civiles : voiries et infrastructures de transport (routes, voies ferrées, etc.), réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et fibre.

Les entreprises de Travaux Publics, de tailles plus importantes que celles du Bâtiment en général, répondent aux besoins quotidiens de clients privés et publics (collectivités territoriales notamment).

LA FORMATION, AU COEUR DES ENJEUX DU BTP

Evolutions techniques et technologiques, réglementaires, socio-économiques, exigences de qualité, nouvelles attentes des clients, les entreprises du BTP sont challengées au quotidien.

Un contexte évolutif qui nécessite, pour les entreprises en recherche de compétitivité, d’anticiper sur tous les plans : activités à développer, outils et technologies à intégrer, marchés à conquérir.

C’est ainsi que la formation, initiale et continue, est essentielle pour acquérir, maintenir puis développer, chez les salariés et futurs salariés, des compétences nouvelles, polyvalentes ou très spécialisées, nécessaires à l’adaptation rapide des entreprises.

La formation est ainsi le gage de l’employabilité des salariés et futurs salariés du BTP, et de leur évolution tout au long de leur vie professionnelle.

Venez apporter votre pierre à l’édifice : construisez votre avenir dans le BTP !

Les professionnels du BTP sont en recherche permanente de nouveaux profils, quels que soient le corps d’état et le niveau de diplôme. Production, encadrement, développement de chantiers, compétences liées aux évolutions techniques, technologiques et réglementaires, des activités présentes partout sur le territoire.  

BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS, TECHNIQUE ET CONCEPTION, ENCADREMENT ET GESTION D’ENTREPRISE

Découvrez les caractéristiques, évolutions, chiffres-clefs et modalités d’accès aux métiers