Destination BTP : une plateforme pour l’insertion

Le CCCA-BTP vient de lancer la plateforme Destination BTP. Elle s’adresse aux jeunes à la recherche d’une formation en apprentissage ou d’un emploi dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.

Objectifs : accompagner les jeunes sans affectation scolaire ou souhaitant se réorienter dans le BTP ; faire matcher projets professionnels des candidats et besoins en recrutement des employeurs.

Cette plateforme permet bien sûr de formaliser et de déposer son CV en ligne, et d’accéder à plus de 156 000 offres d’emploi, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en CDD ou en CDI. Elle propose également un accompagnement intuitif et personnalisé des candidats, afin de les aider à définir et/ou conforter leur projet professionnel. 

Pour définir leur projet, les candidats peuvent effectuer un test d’orientation en ligne (« Ton parcours de découverte »). Grâce à un compagnon numérique, ils découvrent les métiers du BTP, identifient leurs compétences, et peuvent être conseillés et orientés vers les métiers ou les formations les plus à même de leur convenir.   

Pour conforter leur projet (MyFuture BTP), les candidats peuvent échanger avec des professionnels au cours de « lives métiers » et effectuer des visites virtuelles d’entreprises et de centres de formation. Des stages de découverte peuvent également leur être proposés.  

Destination BTP s’inscrit plus largement dans l’offre de services proposée aux organismes de formation du secteur visant à favoriser la montée en compétences des jeunes avant leur intégration en entreprise et à réduire le nombre d’abandons en cours de formation.  

Pour découvrir cette plateforme, rendez-vous sur destination-cap-btp.fr