logo-iphone

logo

chef-de-chantier-43

Yoan, 29 ans

titulaire d'un Brevet Professionnel, est devenu chef de chantier à 26 ans au sein d'une importante société de travaux publics, après 3 années d'exercice comme chef d'équipe.

guillemet-temoignageYoan a commencé son parcours professionnel dans le monde agricole : après l'obtention d'un Bac professionnel agricole, il prépare en alternance son BP « Agro-équipement Mécanique : maintenance et réparation de matériel Agricole et Travaux publics », tout en travaillant comme conducteur et mécanicien d'engins agricoles.

Il commence à travailler dans les Travaux publics au sein d'une PME, où il exerce les activités de conduite d'engin, de pose de réseaux (eau, gaz, électricité, télécoms), d'implantation et de pose de bordures.

Recruté fin 2003 comme chef d'équipe par une des filiales Route (1500 salariés) d'un Groupe de Travaux Publics, il s'engage dès janvier 2004 dans un parcours de formation de chef de chantier TP. Pendant 18 mois, il se forme en alternant périodes de travail en entreprise et périodes en centre de formation (750 heures), et obtient son titre professionnel de Chef de Chantier Travaux Publics.

Mis en situation de responsabilité sur des chantiers de différentes natures de travaux - terrassements, routes, VRD, giratoires etc.- il travaille d'abord avec une petite équipe, puis des effectifs plus importants et enfin plusieurs équipes, avant d'être nommé chef de chantier en janvier 2007.

Aujourd'hui, Yoan est reconnu comme l'un des meilleurs chefs de chantier de son établissement : on lui confie les chantiers les plus complexes et les plus importants. L'entreprise envisage de le faire évoluer d'ici 3 ou 4 ans vers un poste de conducteur de travaux. Pour s'y préparer, il s'est inscrit cette année dans un cursus de formation proposé par le Groupe.