logo-iphone

logo

chef-de-chantier-75

Nicolas, 26 ans

titulaire d'un double CAP, devient chef de chantier à 26 ans puis chargé d'affaires à 32 ans

guillemet-temoignageNé en 1977, il intègre une grande entreprise à 16 ans comme apprenti pour préparer son CAP ; il y deviendra chargé d'affaires après 14 ans d'expérience.

A la fin de son contrat d'apprentissage et avec 2 CAP en poche (Installation sanitaire et Installation thermique), il est recruté comme ouvrier professionnel. Assez rapidement il est promu compagnon professionnel, puis chef d'équipe et chef de chantier en 2003. En 2004 il passe ETAM, technicien de chantier conducteur de travaux. Depuis un an chargé d'affaires, il passe dans la catégorie cadre en 2009.

Nicolas est chargé des grosses opérations, d'un volume financier d'environ 2 millions d'euros, pour des chantiers d'hôpitaux, de lycées, d'immeubles de bureaux.... Il estime avoir eu la chance de trouver des personnes qui lui ont fait confiance et lui ont permis de réaliser des travaux très diversifiés, souvent complexes, avec de plus en plus de responsabilités.

Ce qu'il apprécie le plus dans la préparation d'une affaire, c'est le travail de coopération avec les différents partenaires : le client, le conducteur de travaux et les compagnons, le responsable du bureau d'études, etc. Il faut être capable de diagnostiquer l'ensemble des besoins et avoir un bon dynamisme pour faire avancer les projets !