45e WorldSkills Competition : une préparation digne des plus grands sportifs !

Les 41 membres de l’Equipe de France des Métiers, sélectionnés pour participer à la 45e WorldSkills Competition, avaient débuté en mars leurs stages de préparation physique et mentale. La dernière session aura lieu du 30 juin au 6 juillet au Temple-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.

Objectif : utiliser les techniques du sport de haut niveau pour développer le potentiel des participants. Optimiser leur concentration, gérer leur stress, gagner en régularité et en performance sont au cœur de la préparation, en vue d’améliorer leur potentiel de progression et renforcer leur organisme. Portés par les valeurs d’esprit d’équipe, de rigueur et de dépassement de soi, ces stages les amèneront à donner le meilleur d’eux-mêmes jusqu’à la compétition finale.  

Les stagiaires sont accompagnés pour cela par Stéphane Raynaud, ancien champion de France universitaire de boxe anglaise et préparateur physique depuis 2005, par Frédérique Schricke, masseuse-kinésithérapeute, habituée à entourer des équipes sportives, et par d’anciens compétiteurs d’EuroSkills et WorldSkills : Charles-Henri Moëc, médaillé d’excellence aux EuroSkills à Spa 2012, Marc Linotte, médaillé de bronze en couverture métallique à la WorldSkills Competition de Calgary en 2009, et Yane-Nirina Randriamanantsoa, médaillée d’excellence en mode et création à la WorldSkills Compétition de Sao Paulo en 2015.

La maîtrise des métiers n’est bien évidemment pas oubliée dans cette préparation : les participants suivront ainsi en parallèle cinq à huit semaines d’entraînement technique, proposé par des experts de WorldSkills France et par des formateurs issus de centres d’excellence certifiés sur l’ensemble du territoire.

Pour mémoire, le Pôle Bâtiment et Travaux Publics sera celui qui présentera la plus de métier !

Carrelage, Couverture métallique, Ebénisterie, Maçonnerie, Menuiserie, Peinture et décoration, Plâtrerie et construction sèche, Plomberie et chauffage, Solier, Taille de pierre

Pour plus d’information : http://www.worldskills-france.org/