logo-iphone

Contrat d'études prospectives pour les travaux du nouveau Grand Paris

developpement-durable-120

Dans le cadre d'un Contrat d'étude prospective (CEP), la FRTP Ile de France, la Direccte et Constructys Ile-de-France ont souhaité mener une étude pour évaluer l'impact du Nouveau Grand Paris sur l'emploi et les compétences dans les métiers des Travaux Publics.Cette étude a pour objectif de quantifier et de qualifier l'impact du Nouveau Grand Paris sur les besoins en emplois et en compétences afin de pouvoir anticiper les besoins de formation et donner aux entreprises une meilleure visibilité sur les besoins en ressources humaines à court et moyen terme.

 

Le verdissement des métiers des Travaux Publics

Aujourd'hui l'impact de l'économie verte sur les métiers des Travaux Publics est une réalité. La majorité des emplois de la profession voit ses missions modifiées ou transformées par les différentes évolutions. A ce titre, La FNTP en collaboration avec Constructys, l'OPCA de la Construction a initié un état des lieux 2013 permettant d'identifier les attentes et besoins des acteurs de la branche, de positionner l’importance des enjeux de verdissement des compétences sur les métiers,  les emplois et les formations, d'établir des propositions d’actions visant la création et la rénovation de l’offre de formation en vu de « verdir » les emplois de la branche.

 


 

Les besoins en formation, emplois et compétences liés au déploiement de la fibre optique

Un Appui Technique prospectif - initié par l’Etat avec le concours de la plateforme Objectif fibre (filière fibre optique regroupant la FFIE, la FIEEC, la FFTélécoms et le SERCE) et de Constructys l’OPCA de la Construction –  relatif aux besoins potentiels en matière de formation, emplois et compétences a permis, pour la première fois, de quantifier et de qualifier l’impact du chantier de la fibre optique. Cette étude a notamment permis de développer plusieurs indicateurs estimant le nombre d’emplois à mobiliser et les enjeux en termes de volume de formation pour permettre la montée en compétences de la main d’œuvre associée au déploiement et la maintenance des réseaux FttH dans le secteur de l’installation.

electricien