logo-iphone

chef-de-chantier-21Les 3 types de certifications (Diplômes, Titres, CQP) peuvent s'obtenir par différents moyens, en fonction du statut des candidats, de leurs priorités et de leurs préférences.

  • Formation à plein temps : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d'ingénieur. Des stages en entreprise sont intégrés aux études.

  • Formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : vous partagez votre temps entre le centre de formation et l'entreprise. Presque tous les diplômes peuvent se préparer par alternance, y compris celui d'ingénieur. Ce système est privilégié dans le Bâtiment et les Travaux Publics, car les métiers s'apprennent d'abord sur le terrain. A noter que le contrat de professionnalisation est ouvert quel que soit l'âge du candidat.

  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE): si vous avez une expérience dans le BTP (au moins 3 ans d'expérience professionnelle et/ ou extra - professionnelle) et si vous souhaitez obtenir un diplôme, un titre ou un certificat en reconnaissance de votre niveau de compétence, vous pouvez engager une validation des acquis de l'expérience (VAE).



  • Pour plus d'information : www.vae.gouv.fr
  • A noter : la préparation d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat peut être financée dans le cadre de différents dispositifs en fonction de votre situation (salarié, demandeur d'emploi, jeune, etc.). Renseignez-vous : www.orientation-formation.fr