logo-iphone

Les Certificats de Qualification Professionnelle

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d'une personne à tenir un emploi clairement identifié dans une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d'emploi et de qualification professionnelle.

Vous pouvez également vérifier s'ils sont éligibles au CPF (Compte Personnel de formation) en cliquant ici
.

 

8 105 CQP du BTP délivrés en 11 ans

Les métiers du bâtiment et les travaux publics sont souvent techniques et qualifiés, comme l'indique le large éventail de certifications du secteur. En complément des nombreux diplômes du Ministère de l'éducation nationale et des titres professionnels du Ministère du travail, les partenaires sociaux ont créé des CQP pour certaines qualifications professionnelles bien spécifiques du secteur.

Depuis 1997, pas moins de 8.105 candidats se sont vus remettre un certificat de qualification professionnelle reconnu par les Conventions Collectives du Bâtiment et des Travaux Publics.
Une forte proportion des lauréats a validé une qualification relative à la sécurité des chantiers (1er graphique). Les autres se sont qualifiés dans un métier spécifique du Bâtiment ou des Travaux publics (2nd graphique : les 10 premiers métiers validés par un CQP).

cqp

cqp-2

 

Les Certificats de maîtrise professionnelle (CMP)

Egalement conçu et délivré par les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, le Certificat de Maîtrise Professionnelle atteste des savoir-faire et compétences du salarié dans son métier : maîtrise du métier, capacité à réaliser des travaux complexes, aptitude à l'autonomie et à l'initiative... ; il permet d'accéder au niveau IV de la convention collective des ouvriers du Bâtiment.

En savoir plus